la perruche catherine

La Perruche Catherine




Catherine verte foncéNom vernaculaire : Perruche Catherine ou Perruche rayée. 
Nom scientifique : Bolborhynchus lineola.

Répartition : 
Sud du Mexique , ouest Panama.

Taille : 
16 cm.

Description :
Entièrement verte et rayée sur les ailes. Yeux noirs, pattes rosées.

Dimorphisme sexuel :
La femelle peut être légèrement plus petite, elle a du noir que sur le bout des rectrices de la queue, n'a pas de bleu sur la tête. Le mâle a les barres du croupion et de la queue plus prononcées et possède les deux plumes centrales de la queue entièrement noires.
Jeunes :
A la naissance ils sont rosés avec un duvet blanc, à 15 jours ils sont teintés bleuté sur la tête un peu plus prononcé que chez les adultes.

A l'état sauvage :
Elle fréquente les forêts humides y compris les montagnes jusqu'à 1600 m d'altitude. On la rencontre également dans les savanes et les zones de forêts. Elle se déplace en bande de 10 à 20 individus, peu visible et se cache dans le feuillage, on les remarque quand elle crie. Elle est farouche, niche dans un arbre ou une termitière. Elle aime avoir un nid-dortoir. Elle mange fruits, graines, bourgeons, baies et elle rajoute à son alimentation quelques insectes et larves.
Sous-espèce : bolborynchus lineola tigrinus qui vit dans le nord-ouest du Venezuela jusqu'au centre du Pérou en longeant les Andes vers l'ouest. Elle est plus sombre et plus fortement rayée.

Elevage :
C'est l'espèce la plus répandue du genre bolborhynchus. La reproduction en colonie est possible. Elle pond généralement dans un nid allongé ou en forme de L garni de copeaux,3 à 6 œufs, l'incubation dure 18 à 21 jours environ. C'est un oiseau très calme et reproduisant facilement en petits groupes, moins destructeur que les autres perruches américaines.

Nourriture :
Mélange de graines pour perruches ou euphèmes, alpiste + avena, pâtée durant toute l'année, graines germées et ne pas oublier les fruits et la verdure.

Mutations :
Elles deviennent de plus en plus nombreuses car elle connaît une popularité grandissante depuis ces cinq dernières années. Il existe le vert foncé, le vert olive, le bleu, le cobalt (bleu foncé), le mauve, le lutino et le crémino (variété blanche).

Remarques personnelles :Catherine lutino et cobalt
Cette petite perruche vient tout juste d'arriver à la maison depuis une semaine, au nombre de quatre spécimens. Elle n'est pas craintive mais plutôt familière et curieuse. Je la recommande à tout éleveur ne disposant pas de beaucoup de place et étant entouré de voisins car elle n'est pas bruyante et se reproduit mieux en batterie de 80 cm à 120 de long qu'en volière. Je possède un couple constitué d'un mâle vert foncé porteur de lutino et d'une femelle lutino, et un second constitué d'un mâle cobalt et d'une femelle porteuse de bleu. Si tout se passe bien, je devrais donc, d'après les lois de la génétique, obtenir des jeunes vert, vert foncé, lutino et vert, bleu et cobalt, ce qui permet de couvrir beaucoup de couleurs.
.

5 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. fahe raphaella 09/04/2011

bonjours jais une peruche catherine depuis deux jour jais peurt quelle attrape la maladi du brechet sela mes deja arriver

2. perruche catherine (site web) 15/02/2016

rejoingnez nous sur notre forum :

http://perruches-catherine.superforum.fr/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×