la perruche omnicolore

La Perruche Omnicolore




Omnicolore mâle (manteau d'or)Nom vernaculaire : Perruche Omnicolore. 
Nom scientifique :Platycercus eximius.

Répartition : 
Sud est de l'Australie et Nouvelle Zélande

Taille : 
30 cm.

Description :
Tête et poitrine rouge, joues blanches, bas de la poitrine jaune, abdomen vert clair, croupion bleu clair, bec gris, yeux brun foncé, pattes grises.

Dimorphisme sexuel :
La femelle a la tête et la poitrine moins rouge que le mâle. Elle a une bande sous-alaire blanche.
Jeunes :
Ils ressemblent à la femelle, l'arrière de la tête et la nuque sont verts.

A l'état sauvage :
Elle vit dans les régions boisées jusqu'à 1300 mètres d'altitude vers les cours d'eau. Elle va vers les habitations et les cultures où elle fait de gros dégâts. Elle se protège de la chaleur de la pleine journée en se cachant dans les eucalyptus, mangeant les graines et les fleurs. Elle raffole des baies de piracantha et d'aubépine, et cherche aussi les graminées sur le sol. Son nid se fait dans un trou d'arbre ou une souche même au sol. Il existe une autre espèce Platycercus eximius ceciliae que l'on appelle plus communément Omnicolore à manteau d'or : les plumes du dos et des ailes sont jaunes d'or, le croupion est bleu vert. Elle vit dans la région de Newcastle et à l'intérieur du Queensland. Une autre sous espèce Platycercus eximius diemenensis vit en Tasmanie et elle a la tête et le haut de la poitrine d'un rouge plus foncé, et le blanc des joues plus étendu.

Elevage :
Elle est facile a élever et n'est pas trop farouche. C'est un oiseau robuste qui ne craint pas le froid mais il faut, comme pour toutes les perruches, lui attribuer un abri sec. Elle niche dans un nichoir en hauteur et pond 5 à 6 œufs pendant 21 jours environ. Les petits naissent avec un duvet blanc. Il ne faut pas mettre deux couples dans la même volière ou dans deux volières contiguës, ni les loger avec d'autres platycerques car elles se montre bien souvent très agressives vis-à-vis de ses congénères. 

Nourriture : 
Mélange grandes perruches, alpiste, graines germées, pomme, pâtée, pain trempé (pendant la saison de reproduction). Aime grignoter les branches de saules.

Omnicolore mâle doré et femelle type sauvageMutations :
Elles sont très nombreuses car c'est une perruche commune en captivité et très prisée des particuliers. Il y a, pour n'en citer que quelques unes, la pastel , l'isabelle, l'argentée, la manteau d'or, la rouge, la cinnamon ou encore la lutino et la superbe rubino. Il est apparu tout dernièrement la mutation dorée, qui n'existe pour l'instant qu'à 8 cas au monde, cette photo est donc exceptionnelle.

Remarques personnelles :
C'est une perruche très belle de par ses couleurs, conseillée au débutant car facile à reproduire, bonne parente et qui est assez prolifique. Cependant elle est généralement assez peureuse et est difficile à apprivoiser à moins de la prendre jeune et seule. Mais elle constitue une très belle perruche d'agrément.

18 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site